TCHAD - ENNEDI | 16 jours

ALTRE PROPOSTE DI VIAGGIO
Data: 2019-01-31

Jour 1 : Vol / N’Djamena.  Installation hôtel

Jours 2 à 4 (partie Sahel et montagne de Mongo) -1260km

Départ en 4x4 de N’Djamena, direction est, en empruntant la route goudronnée qui traverse les plaines alluviales jusqu’à Massaguet. Toujours sur le goudron, on se dirige vers Mongo. Après les villages de Bitkine et d'Ab Touyour (et sa "montagne aux vautours"), on est désormais dans le Guera, région sahélienne montagneuse marquée par ses pics de granite.

C’est une zone très intéressante au point de vue ethnologique. Elle est le lieu de l’ethnie Hadjerai (les habitants du pays de la pierre), agriculteurs et chasseurs aux techniques très sophistiquées. On visitera les villages avec de petits marchés très colorés.

On continue à travers d’immenses plaines de savane jusqu’à Mongo, situé au bord du massif de l’Aboutelfane (montGuerra, 1500m), pour se diriger ensuite vers Oum Hadjer a travers la succession des collines et des vallées verdoyantes. On arrive à Abéché.

Chef lieu du Ouaddaï, fut un ancien centre commercial, au carrefour des routes des caravaniers et pendant des siècles, un grand marché aux esclaves. Cette ville fut la capitale du royaume de Ouaddai.

A partir de là, nous nous orientons vers le nord l’Ennedi. Le paysage devient de plus en plus désertique, les populations changent graduellement des agriculteurs sédentaires aux éleveurs nomades. Après Arada, une piste sablonneuse roulante nous conduit jusqu’à Kalaït.

Jour : 5-6-7 (région de Archei ses peintures rupestres et Gueltas.) - et la grande Arche.

Puis toujours vers le nord/Est une centaine de kilomètres, On y pénètre par le système hydrographique complexe du bassin de l’oued Archeï, véritable porte d’accès.
Courtes marches et exploration avec les véhicules des confins les plus spectaculaires de l'Ennedi ou vivent les semi nomades Gaeda, Tama et Zagawa. Archei , gigantesque coulée verte qui délimite des formations tassiliennes d'une beauté incroyable :châteaux ,cathédrales, arches , tout y est gigantesque . A la grande guelta d’Archei, il est fréquent de rencontrer les nomades Toubous et leurs énormes troupeaux de chameaux et d’apercevoir le dernier exemple vivant de crocodile saharien. A ces spectacles incroyables on peut ajouter la découverte de quelques abris de peintures rupestres, le plus souvent inconnues. Notre itinéraire nous conduit à fada chef lieu de la région pour les formalités et carburant.

Jours 8 et 9 (traversée des dunes de Mourdi et les salines) -400km

Nous rejoignons la préfecture de Fada, son vieux fort colonial et son importante palmeraie. Après les formalités administratives, nous prenons la direction du Mourdi.  Vaste région de cordons des dunes où se perdent quelques montagnes isolées. Après le franchissement des barkanes vers Derbili nous retrouvons la piste des caravaniers en direction des salines de Demi et Teguedei.

 Jours 10 au 12 (lacs ounianga Kebir et Serir –traversée des dunes de kora) -440km

Demi : Cette région ne vit que de l'exploitation et du commerce du sel. Les salines s’exploitent de façon très rudimentaire et à ciel ouvert. Là les caravanes des Toubous pratiquent le transport pour les échanges traditionnels sel contre mil et sorghos. En suivant la falaise d'Ounianga après Teguedei apparaissent les lacs. Incroyables lacs, entourés de palmiers et de concrétions sableuses multicolores qui se jettent dans les eaux bleues et vertes, paysages parmi les plus insolites et superbes que l‘on puisse imaginer au Sahara.
En quittant le lac d'Ouninaga nous prenons cette fois la direction du sud vers Ouaddi Doum le champ de la grande bataille avec les libyens lors de la guerre d’occupation libyenne. Plusieurs débris d’armes et chars de combat à l’abandon et plusieurs roquettes sur la route. Puis passage très intéressant de Kora avec ses dunes et de rocher spectaculaire.

Jour 13 : sortie de l’Ennedi par Bicharagara 210km

L’une des portes de l’Ennedi, halte à la superbe cathédrale de Bichagara. Une chaîne de décor et contraste entre pic et sable.  Cap sur kalait point de ravitaillement et ancienne base militaire au nom de Oumchalouba.

Jours 14 -15 (traversée de la plaine et la zone de Bahar Ghazel) -530 km

Une étape très longue, mais intéressante avec les arrêts sur les points d’eau pastoral et nomade Toubou et kereda. Multitudes troupeaux des chameaux et vaches sont au rendez vous pour la corvée matinale des vaillants éleveurs, parfois accompagné de leurs enfants.

Nous traversons les couloirs des anciens abris du lac aujourd’hui assécher et la verdure et poussières verdâtres nous retraces la présence de l’eau dans cette zone des transits de tout les nomades arabes.

Jours 16 : N’djamena : via Massakori puis Ndjamena, nous avons à la disposition les chambres de douche. Dîner et vol de retour.STP et FIN

Informations importantes :Parcourt du circuit : 3600 km

Important : il est difficile de préciser la distance journalière, mais 4 à 6 heures par jours de 4X4 : avec marches et visites à pieds

Pour des raisons de contrainte sur le terrain, votre accompagnateur pourra également l'adapter sans modifier le contenu et l'esprit de ce voyage.

4X4 avec carburant et nos chauffeurs guides –  notre cuisinier et ses matériels camping matelas en mousse de 1M80 et 70CM avec 7cm d épaisseur-tente en double - frais de formalités administratives. Nos repas frais le midi, chaud le soir avec dessert Petit déjeuner a base de café, thé, chocolat, pain et confiture.  La charcuterie et fromage accompagneront nos salades de midi.  

Eau minérale à la charge des clients.

Hôtels : 1 nuitée à N’Djamena à l’arrivée avec petit déjeuner et chambre de douche au retour du voyage.  Nous laissons le choix aux clients de choisir :

- Hôtel chez Wu :  prix double et single 110 euros avec petit déjeuner

- IBIS Ndjamena : prix entre maxi 130 euros avec petit déjeuner

Formalités :

Visa : la lettre de prise en charge vous sera envoyée par notre agence. Mais une fois le visa obtenu, il est impérativement urgent de nous envoyer 15 jours avant le voyage la copie du visa et passeport pour obtenir l’autorisation de circuler du Ministère de l’intérieur.

- A prévoir : 4 photos pour chaque participant pour les formalités de police à N’Djamena

 

 

 

Altre date


  • 2019-01-31